L’avis du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) mentionnant la pertinence des monnaies locales
« Tous les acteurs de la proximité (élus, professionnels, organisations, habitants) doivent s’impliquer et favoriser l’innovation sociale. (ex. concilier les valeurs de l’ESS et du développement durable, favoriser la réduction des circuits de distribution ou valoriser l’économie circulaire, voire la création de monnaies locales, etc.) Ces systèmes privilégient l’échange, la qualité et la durabilité du produit, la personnalisation du service apporté et responsabilisent le consommateur-citoyen. Ces innovations sociales sont à la recherche de nouvelles voies en complément des réseaux et circuits traditionnels existants. »
Plus d’info : ci-joint et ici http://www.cesr-midi-pyrenees.fr/pdf/pdf_nostravaux/CP_ecoprox.pdf
Pour mémoire, le rapport du ministère au niveau national
http://www.economie.gouv.fr/rapport-monnaies-locales-complementaires
Carole DELGA
« Ce rapport formule une série de propositions visant à permettre le développement et le suivi de ces initiatives qui fleurissent aujourd’hui dans nos territoires. En tout état de cause, il convient pour la puissance publique de continuer à suivre l’éclosion et le développement de ces monnaies locales et de réfléchir aux moyens à développer pour faciliter leur expertise : création d’un observatoire, élaboration de nouvelles méthodes d’évaluation…»
Selon ses auteurs, les MLC permettent :
- De localiser les transactions, en privilégiant l’usage local de revenus tirés d’une production locale
- De dynamiser les échanges au bénéfice des populations
- De transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus « responsable »
Pour rappel, ces monnaies sont déjà reconnues par la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014.